Préparation et animation de réunions

Vous avez une AG ou une réunion importante qui arrive et vous ne savez pas par quel bout la prendre.
Trop d’enjeux imbriqués, vous avez besoin d’y voir plus clair. Ou vous voulez vous concentrer sur la participation au contenu sans en porter l’animation.
Nous venons vous aider à préparer et/ou à animer le temps de travail.

Cela peut être un premier temps avant de se lancer dans un accompagnement collectif classique, mais ça peut être aussi une solution ponctuelle, abordable pour les toutes petites associations, structures ou collectifs.

Picto tableau et bulles

Construire des temps de travail collectifs agréables et efficaces

Profitez de l’expertise de la mécanique des bulles pour construire et vivre des temps de travail collectifs participatifs, efficaces et agréables.
Des temps où l’on ne perd pas de vue l’enjeu, où l’on ne sacrifie pas systématiquement l’important pour l’urgent, où l’on respecte les différents modes de participation, où l’on se donne des objectifs atteignables et où l’on on fini à l’heure… ! Des temps où l’on construit de l’envie de travailler ensemble, de la reconnaissance mutuelle et où l’on peut briser le sentiment, parfois tenace, d’impuissance à être efficace collectivement.

Déchargez-vous du rôle d’animation pour vous concentrer sur le contenu

Il arrive des situations où cumuler les rôles devient difficile (animation, contenu, participation, gestion du temps, compte rendu…). Lorsque les enjeux sont très lourds, les questions à traiter particulièrement délicates, parce que vous voulez pouvoir défendre une position sans cumuler les pouvoirs ou tout simplement parce que vous voulez changer un peu les rôles, vous pouvez avoir envie de nous confier la posture d’animation pour vous concentrer sur la participation.

Bénéficiez du regard d’un tiers extérieur

Emportés par notre fonctionnement et nos urgences du quotidien, il arrive qu’on soit un peu trop tournés vers l’intérieur, parfois même on n’ose plus trop partager nos difficultés avec d’autres. Là, vous pouvez bénéficier d’un regard neuf sur votre situation collective, celui d’un allié pas complaisant, mais bienveillant. Le regard de quelqu’un extérieur à vos enjeux interpersonnels, qui peut vous donner un éclairage nouveau et des pistes auxquelles vous n’avez pas pensé.

C’est un type d’intervention qui nous tient particulièrement à cœur  : permettre aux petits collectifs, aux petites associations ou entreprises locales, celles qui qui n’ont pas le budget pour un accompagnement plus long et qui ne peuvent avoir accès au DLA (voir cette page sur le DLA), de s’armer pour mieux coopérer et de développer leur pouvoir d’agir.

Parce que ces petites structures sont la première ligne de l’engagement collectif et qu’elles pèsent très fort dans la vie sociale et culturelle, elle trouveront, quel que soit leur champ d’action, un allié en la mécanique des bulles. N’hésitez pas à nous contacter, nous aurons toujours une attention particulière pour nous adapter à vos moyens pour ce genre de prestation.