Socianalyse

La socianalyse est un dispositif d’intervention qui vise à expliciter les forces qui traversent une forme sociale afin d’en pouvoir refonder l’organisation.

Elle prend sa source dans l’analyse institutionnelle qui propose de tourner son regard vers l’institution en résistant à la personnalisation et à la psychologisation des tensions.
Elle propose aux membres du groupe de poser leur propre sociologie sur leur institution.

Picto Socianalyse

L’institution, en analyse institutionnelle, ne s’entend pas au sens de l’établissement, mais au sens où toute façon de faire, toute manière de vivre ensemble et de travailler, toute forme sociale, constitue le produit d’une construction dynamique

Christiane Gilon et Patrice Ville, Manuel de Socianalyse

 

L’intervention socianalytique est menée par un staff d’intervenants qui propose à l’ensemble des parties prenantes d’une institution, réunies en une assemblée durant plusieurs jours, d’analyser leur propre structure. L’équipe d’intervenants porte le dispositif de travail et garanti le cadre méthodologique permettant aux participants d’analyser et de construire des solutions spécifiques aux difficultés qu’ils rencontrent.

L’intervention socianalytique repose sur quelques principes

  • L’assemblée : toutes les parties prenantes d’une institution sont invitées à venir travailler en assemblée. On cherchera à ce que l’assemblée soit la plus large possible pour faire coïncider le champ d’intervention avec le champ d’analyse.

  • Toute l’analyse est réalisée en assemblée, tout le monde participe, tout le monde entend.

  • Suspension des pouvoirs : chacun participe à l’assemblée en tant qu’individu, les pouvoirs habituels sont suspendus, c’est l’équipe d’intervention qui “prend le pouvoir” en animant le dispositif de travail.

  • Tout est fait en temps réel : le vécu prévaut sur le prévu, l’analyse est menée en temps réel, sans proposer de recette préfabriquée.

La socianalyse peut, par exemple, s’adresser aux organisations qui

  • Rencontrent une crise importante, un conflit interne qui ne se résoudra pas par de nouveaux outils de gestion mais plus certainement par une remise à plat du fonctionnement.
  • Fusionnent ou traversent une transformation importante.
  • Se créent et veulent se structurer, créer une forme en adéquation avec les protagonistes de l’aventure.
  • Ont besoin de faire le point, comprendre les points de vue de leurs membres, prendre du recul afin de mieux se projeter dans l’avenir.

Pour en savoir plus, vous trouverez des pistes de lecture ici :  Manuel de Socianalyse  et là : Biblio

Sources : cette rapide présentation de la socianalyse s’inspire de celles de “La méandre” et de “Sans transition” (retrouvez les ici)