Autour des bulles

L’écosystème de la mécanique des bulles. Celles et ceux qui comptent pour nous.

Picto Autour des bulles

Celles et ceux avec qui on travaille régulièrement :

Logo Cie Si les Sardines avaient des Ailes

Si les sardines avaient des ailes

Aude Beaudoin, Delphine Dupin

"Si les sardines avaient des ailes" est une association qui développe la pratique du théâtre de l'opprimé et du clown acteur social en Bretagne, en France et à l'international.  

Son expérience l'a conduit à élaborer des formes d'interventions variées, en espace public ou en institution. L'idée est de s'emparer collectivement, et ce de manière "esthético-poético-politique", de sujets de société, sensibles ou complexes

Sur les sujets les plus tabous, est mobilisé particulièrement un personnage inattendu, un compagnon naïf et bienveillant : le clown.

Des sardines qu'on n'est pas prêts de mettre en boite, nos toutes premières alliées !

Logo Tomahawk Texte

Collectif Tomahawk

Un paquet d'indiens !

Tomahawk est avant tout une réponse de groupes bretons qui se sont rassemblés eu sein d'un même collectif afin de pouvoir faire face à la mutation en profondeur de l'ensemble de la filière musicale. Mutualiser entre musiciens les réseaux respectifs, les publics, les compétences, les ressources humaines et matérielles, voici leurs réponses pour maintenir une diversité culturelle en Bretagne et briser l'isolement des groupes bretons.

Une énorme part d'humain, beaucoup de musique et une hargne de sioux sans pareille, telle est la recette du collectif TOMAHAWK!

Logo PIJ

PIJ Quimperlé Communauté

Cécile Bazile

Le Point Information Jeunesse (PIJ) accompagne les jeunes du territoire de 13 à 30 ans dans la vie active. Itinérant, il couvre l’ensemble des 16 communes de l’agglomération.

Une mission de service public ouverte à tous, un accueil et un libre accès à la documentation, un accompagnement dans les démarches et les projets, un service gratuit.

Cécile, c'est notre alliée, plein d'envies de faire des choses ensemble qui nous titillent depuis longtemps !

Logo Pascale Perron

Pascale Perron

Ingégnierie sociale

Pascale Perron veut accompagner les changements pour les groupes et les collectifs mais surtout dans la société. Elle est convaincue que c'est quand chacun est pris en compte, entendu et mobilisé que l'on trouve les meilleures manières de poser les problèmes et d'inventer des solutions.

C'est pour cela qu'elle veut aider les gens à mieux se comprendre pour mieux collaborer, soutenir les processus des groupes pour penser dans la complexité et qu'ils puissent agir en cohérence avec leur éthique.

Nous nous sommes rencontré par l'intermédiaire de l'escargot et en expérimentant le théâtre de l'opprimé chez les Sardines... un petit projet de temps en temps, ça construit des ponts !

La convergence des Loutres

La Convergence des Loutres

à Loguivy-Plougras

La Convergence des Loutres accueille des groupes ou des personnes dans une démarche interculturelle, des artistes en résidences, des personnes en situation de vulnérabilités,...
Cette association a pour but de favoriser les rencontres, l'apprentissage et le plaisir d'apprendre et de créer.
 
Un lieu magnifique pour faire une formation ou pour croiser des initiatives et de belles énergies collectives !
 
Des allié.e.s de tout premier plan
pour la mécanique des bulles !
 
logo Open Eyes

Openeyes

Alexandre Jacobée

Openeyes propose des activités team building insolites (Chasse au trésor et jeux d’aventure, rallyes, défis, challenges, rando, repas et soirées interactives ...) et des séminaires et événements clef en main (transport, hébergement, restauration, salle de travail, animations) avec comme leitmotive, la dynamique de groupe, la cohésion, le jeu et la convivialité.

La mécanique des bulles travaille avec Openeyes au développement de la coopération dans le milieu de l'entreprise.

 

Les ami.e.s du côté, qui nous alimentent :

Logo Escargot Migrateur

L'Escargot Migrateur

Tanguy Hoanen et Lucile Mulliez

L'Escargot Migrateur anime des formations, et accompagne des structures de la société civile. Il construit, pense, invente, combat pour un monde plus juste.

Il s'adresse à tous les individus qui, plus que lassés des logiques capitalistes génératrices de souffrances et de mort, cherchent à renforcer le sens politique de leurs actions, à transformer leurs activités pour les rendre plus coopératives, plus démocratiques, plus justes et pérennes.

Un remerciement tout spécial à l'Escargot à qui on doit beaucoup. Le bout de chemin fait ensemble a façonné l'essentiel de ce sur quoi s'est construite la mécanique des bulles.

Logo CNP

Le Club Nautique du Pouldu

Collectif de collectifs

Le CNP se définit surtout par le collectif : l’idée de se réunir pour vivre ensemble des moments forts. Partager, imaginer, construire.
Face au modèle économique dominant, le CNP a choisi de favoriser les démarches de co-formation, d’auto-formation et de démontrer par l’exemple que d’autres choix sont possibles. Au CNP, on aime la réflexion, celle qui refuse les étiquettes et incarne l’éthique dans la vie partagée ensemble.
Une belle aventure qui dure depuis 1962 de voile et d'éducation populaire.
Aujourd'hui c'est un lieu d'expérimentation qui accueille des collectifs : Liberbed, le Poudlu sÔcial Klub, RaboDgo.
Une aventure pleine de rebondissements, d'ajustements, de frictions de rencontres et de coopération.
 
Logo Réveiller les Loups

Réveiller les Loups

Tanière d'édition

Réveiller les Loups, c'est une tanière d'édition collégiale et associative qui cultive les valeurs de partage, de singularité, de liberté, et d’émancipation des individus à travers les arts des mots et de l’image et leur diffusion, notamment par le biais de l’édition associative.

Photo Socianalyse

Christiane Gilon et Patrice Ville

Socianalyse

Des socianalystes professionnels qui pratiquent la socianalyse telle qu’enseignée durant quarante ans dans les cours de Patrice Ville et dans le séminaire d’analyse institutionnelle de René Lourau & Patrice Ville à l’Université de Paris 8 Vincennes à Saint Denis.

On s'est formé quelques jours auprès d'eux et ça a été une grande claque ! Plein de morceaux importés dans nos pratiques et, aujourd'hui, une grande envie de lancer la mécanique des bulles dans l'aventure socianalytique.

Logo NAJE

Compagnie NAJE

Théâtre de l'Opprimé

NAJE est une compagnie théâtrale professionnelle pour la transformation sociale et politique. Elle pratique le théâtre de l'opprimé méthode Augusto Boal (théâtre forum, théâtre images, théâtre et thérapie, théâtre invisible, théâtre journal).

Une bien belle rencontre pour la mécanique des bulles, de volonté et d'humanité, le canal historique du Théâtre de l'Opprimé, engagé et toujours en mouvement !

Logo Pivoine

Association Pivoine

à Faux la Montagne

Pivoine est une association d'éducation populaire basée à Faux la Montagne, qui propose des formations et des ateliers sous différentes formes, rythmes et contenus pour questionner ses pratiques, être en mouvement et agir au quotidien. L'enjeu de fond est de mettre en place des actions qui tendent à faire de nous des êtres responsables, autonomes, avec un esprit critique aiguisé, une conscience la plus lucide possible de ce qui nous entoure ET une capacité à agir...

Sur tous les fronts de la formation, de la solidarité et de l'expérimentation, avec une rigueur à toute épreuve et du mouvement, on adore !

Logo Sitala

Sitala Lillin'ba

Benoît Laurent

Sitala organise des rencontres et des échanges, en France comme au Burkina Faso, dans le domaine artistique et de la musique, pour transmettre et échanger des savoirs faire techniques et pédagogiques, créer les conditions d'une pratique des arts Burkinabé accessible au plus grand nombre.

Une dynamique qui nous plait beaucoup, des champions de l'interculturel avec toute la complexité que cela transporte et une vision rééquilibrée de l'échange sud-nord qui fait du bien !

Logo Label Citron l

Label Citron

Amélie Llorca

Label Citron, c'est de la culture vitaminée en pays de Quimperlé !

Logo Ateliers embarqués

Les Ateliers Embarqués

Lucie Lemaitre et Jonanthan Monteil

Les Ateliers Embarqués est une association créée en 2018, autour d’une idée simple : ouvrir les espaces de la mer et de la création, en tant qu’espaces favorisant la découverte de soi-des autres et la transformation de notre rapport à la nature et au groupe.
L’espace marin comme lieu de transformation et d’expression. Un mélange de navigation, de nature et d’expression libre.

Ça fait résonner nos envies de mixer cette extraordinaire créatrice de solidarité qu'est la navigation avec la volonté de transformation sociale...

La frise, en bas des pages de ce site, faite de gens, de machines et de bulles, est une réalisation de Sophie Guillerm (Sofitcap), avec qui on a eu grand plaisir à travailler pour ces jolies illustrations.

Le logo de la mécanique des bulles a été créé par Clémence Demon.